Conce

Publié le par moi

À l'occasion d'une collaboration scientifique, je passai une semaine à Concepción, un petit plus loin vers le sud que le bout de la voie ferrée.
Le centre est un peu du genre de Santiago, en plus quadrillé et plus petit, avec le même genre de tours, dont les architectes s'accordent pour dire que même certaines des plus récentes ne devraient pas résister au prochain réveil de la faille sur laquelle l'ouest de la ville est construit.

L'Universidad de Concepción possède une espèce de campanile pour tenter de copier les campus anglais.

Après une semaine de boulot, on se prend une fin de semaine bien méritée à visiter les alentours, avec Anahí, Felipe et Yboon.

De Lota s'enfonce la plus vase mine de charbon sous-marine.

On se croirait parfois dans Germinal, mais jusqu'à il y a treize ans les mineurs y gratouillaient la terre neuf heures par jour dans ces couloirs étroits et utilisaient des canaris pour détecter le grisou.

C'est Daniel qui nous fait visiter. Il a été contraint assez jeune de devenir mineur pour que sa famille ait le droit de garder sa maison, propriété de la compagnie, après la mort de silicose de son père, dont les poumons se sont remplis pendant quarante ans de la poudre de charbon que lui envoyait cette perforeuse.

Les vrais corons, et une reconstitution de l'intérieur pour un film.

Le port de Talcahuano.

On peut y visiter le monitor Huascar, butin de guerre piqué aux Péruviens pendant la guerre du Pacifique (1879). Y moururent de nombreux illustres officiés dont l'histoire est apprise par les enfants à l'école (Yboon, ma collègue péruvienne en était tout étonnée de la petite taille du bateau en le voyant), dont Arturo Prat, qui tenta un abordage foireux seulement accompagné d'un soldat (son ordre ayant été couvert par la tempête) ; ce jour est maintenant férié au Chili. Sur la carlingue, le lieu des morts des héros (des deux pays) et la moindre cavité de balle sont commentés.

Dans les ports, la présence de l'armée n'est pas camouflée ; ici d'anciennes batteries sont fièrement installées jusqu'au milieu des jeux d'enfants.

Le loups de mer viennent jusqu'au quai pour prendre un peu le soleil et faire entendre leurs braillements.

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article