Viña

Publié le par moi

Si Valparaíso était Marseille, Viña del Mar serait Cannes. Sauf que là c'est vraiment ça, on pourrait s'y croire, avec une mer plus froide et pas de centre ancien, peut-être, mais des hôtels, des palmiers, un casino.

C'est une destination assez prisée pour les Santiaguiens qui ont de quoi avoir une résidence secondaire pour profiter de l'air un peu plus frais de la côte la fin de semaine.
J'ai l'occasion d'y crécher pendant une conférence sur les systèmes dynamiques, à laquelle je n'ai pas tout compris mais ce que j'ai compris était intéressant. Malheureusement ce genre de trucs est limite trop organisé : un autocar matin, midi et soir laisse peu de temps pour se perdre un peu. Mais bon ça a quand même été l'occasion de revoir Valparaíso sous le soleil, notamment du côté est.

Je ne connaissais par exemple pas cette vue avec la voie ferrée.


Le midi on traverse toute la ville pour retrouver le panorama splendide du Cerro Artillería (cf précédent workshop).


Mais la conférence elle-même a lieu dans le Cerro Barón, dans le mignon cloître d'un ancien couvent, rattaché maintenant à l'Universidad Católica.
L'avantage d'une conférence organisée c'est un social event ou on s'entasse dans un gros taxi pour aller faire un truc que je n'ai pas trop l'occasion de faire sinon, par manque de véhicule ou d'idée. En l'occurence la visite de vignes et de leurs gigantesques barriques où ils mélangent tout un tas de trucs dans le vin (bon j'exagère un peu) ; au cours de la visite : "jaja en France ils n'ont rien le droit de faire, même pas arroser".
 

Sur le chemin du retour, on voit une église construite par une riche famille qui possède toute la vallée.

Pendant les repas je réponds aux classiques questions des étudiants sur comment faire une thèse en France. Le dîner tous ensemble dans un restaurant panoramique tournant me permet de me familiariser avec les discussions portugnoles, la moitié des participants venant de Rio de Janeiro. Je dois dire qu'après un repas (et peut-être quelques verres), on arrive à peu près à changer les s en ch et ajouter les i où il faut...

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre